Qui sommes-nous?

L’Association des Orthopédagogues du Québec propose depuis 35 ans le seul Colloque et Symposium scientifique spécialisé en orthopédagogie. Il contribue à l’expertise orthopédagogique en proposant de nouveaux moyens d’action validés par la recherche ou issus d’expériences professionnelles bien documentées.

Inscrivez-vous

Année après année, cet évènement réunit la plus grande communauté d’orthopédagogues travaillant auprès d’apprenants en difficulté d’apprentissage provenant de différents milieux, de plus en plus variés. Des centaines de participants, d’ici ou d’ailleurs, assistent à cet évènement incontournable!

Le comité organisateur

Responsable du comité

Sylvie Guertin est détentrice d’une maitrise en didactique des langues (M.A.) obtenue à l’Université du Québec à Montréal. Orthopédagogue dans les écoles primaires et secondaires, puis conseillère pédagogique au CSS des Patriotes, elle occupe présentement un emploi de chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal à la maitrise en orthopédagogie. Bénévole au sein de L'ADOQ, elle est impliquée dans le comité́ du Colloque/Symposium en plus de participer au groupe de travail pour le dossier de l’ordre professionnel. 

Ariane Paradis est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, d’une maitrise professionnelle en orthopédagogie ainsi que d’une scolarité doctorale en éducation. Elle a participé à de nombreux projets de recherche en orthopédagogie. Ariane Paradis est actuellement chargée de cours en éducation, notamment à la maitrise en orthopédagogie de l’Université du Québec à Montréal et professionnelle de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation. Ariane Paradis travaille également comme bénévole à L’ADOQ depuis 2016 et dans le comité Colloque/Symposium depuis 2021. 

Line Laplante est professeure à l’Université du Québec à Montréal et la titulaire de la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie. Elle est coconceptrice du programme court de 2e cycle en didactique cognitive des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture et de la maitrise en orthopédagogie offerts à l’UQAM. Son expertise a été mise à profit à maintes reprises auprès des milieux éducatifs et scolaires, dont les ministères de l’Éducation du Québec et de l’Ontario.

Véronique Bilodeau détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi qu’une maitrise en psychopédagogie. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans les écoles primaires du Centre de services scolaire de Portneuf ainsi que dans une école secondaire du Centre de services scolaire des Navigateurs. Elle a aussi été chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski au campus de Lévis auprès des étudiantes de quatrième année du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Pendant quatre ans, elle a été agente des Services régionaux de soutien d’expertise de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches pour les élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. Elle est aussi impliquée comme bénévole dans le comité Colloque/Symposium depuis 2021. Enfin, depuis quelques années, elle pratique au privé chez TRIO Apprentissage, sa propre entreprise.

Jacynthe Turgeon est titulaire d’un Ph.D. en psychopédagogie. Maintenant retraitée, elle a été agente des Services régionaux de soutien d’expertise de l’Estrie pour les élèves en difficulté d’apprentissage au primaire pendant 20 ans. Elle est coauteure de textes parus récemment dans le livre L’approche de la réponse à l’intervention et l’enseignement de la lecture-écriture (Alain Desrochers, directeur, PUQ, 2021). Depuis de nombreuses années, elle s’implique activement comme bénévole pour L’ADOQ dans le comité Colloque/Symposium et le dossier de l’ordre professionnel. Elle a été chargée de cours et professeure en didactique et orthodidactie du français à l’Université de Sherbrooke pendant plus de 10 ans. 

Carole Boudreau a d'abord œuvré comme orthopédagogue et conseillère pédagogique en milieu scolaire avant d'occuper un poste de chargée de projets au Ministère de l'éducation. De 2007 à 2017, elle a occupé un poste de professeure-chercheure, d'abord à l'UQAC et ensuite à l'université de Sherbrooke (2009-2017). Tout au cours de sa carrière universitaire, elle s’est intéressée aux pratiques d’évaluation-intervention orthopédagogiques, en particulier en lecture-écriture, ainsi qu’au modèle de la Réponse à l’Intervention. Retraitée de l’enseignement universitaire depuis septembre 2017, elle est demeurée active professionnellement en accompagnant les milieux scolaires dans la mise en œuvre du modèle de la Réponse à l’Intervention, ainsi qu’en participant à certains comités liés à l’éducation. Depuis de nombreuses années, Carole s’implique à L’ADOQ, notamment au sein du comité du Colloque et Symposium. 

L'Association des Orthopédagogues du Québec

L’ADOQ est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 35 ans auprès de ses membres et de collaborateurs du domaine de l'éducation. La mission de l’Association consiste à défendre l’intérêt de ses membres en tant que partenaires pivots pour surmonter les difficultés d’apprentissage. 

Vous aimeriez en savoir plus sur l’Association et notre équipe? Visitez notre site web

Devenir membre
Vous aimeriez devenir membre et profiter de nombreux avantages, dont un rabais pouvant aller jusqu’à 40% sur votre inscription au Colloque/Symposium? Rendez-vous ici

Autres activités de développement professionnel
Développez vos compétences avec notre calendrier de formations basé sur le Référentiel des compétences professionnelles liées à l’exercice de l’orthopédagogue au Québec.

Un nouveau calendrier 2024-2025 arrivera bientôt, soyez à l'affut! Voyez nos formations offertes.


Plateforme des conférences enregistrées
Vous souhaitez suivre des formations à votre rythme et selon vos disponibilités? Nous avons la solution! L’ADOQ vous offre un large éventail de formations, de conférences et de webinaires sur sa plateforme en ligne. Toutes les informations se trouvent ici.

Merci à nos partenaires