Informations générales

En bref


Veuillez noter que cette section sera régulièrement bonifiée, n’hésitez donc pas à la consulter souvent. Des questions demeurent? Écrivez-nous à info@ladoq.ca.
 

Modalité de l'évènement

Dans le contexte des restrictions budgétaires annoncées dans les milieux scolaires pour l'année 2025-2026, l'Association a pris la décision d’offrir le 36e Colloque et Symposium en mode 100 % virtuel pour cette année. 

Cet ajustement nous permettra d'offrir une flexibilité accrue face aux incertitudes budgétaires. En optant pour un évènement entièrement virtuel, nous réduisons significativement les couts d'organisation et rendons le Colloque encore plus accessible pour un maximum d'orthopédagogues. Nous sommes persuadés qu'il s'agit, exceptionnellement cette année, de la meilleure solution pour permettre la plus grande diffusion des savoirs en orthopédagogie.


Rediffusion et documents

  • Pendant 50 jours et jusqu'au 20 décembre 2025 pour les membres *nouveau*
  • Pendant 15 jours et jusqu'au 15 novembre 2025 pour le grand public.

Votre inscription vous offre l'accès à la rediffusion et à la documentation des conférences de la journée. Les enregistrements des conférences seront accessibles dès que possible, au plus tard le lendemain. Certaines exceptions pourraient s'appliquer. Dévoilement de la programmation complète à venir à la mi-aout 2025. 
 

Gratuité pour les étudiant(e)s *nouveau*

Cette année, les étudiants en adaptation scolaire et en orthopédagogie peuvent bénéficier d'un accès complètement gratuit à l'évènement.

  • Vous êtes déjà membre en voie de professionnalisation? Vous n'avez qu'à vous inscrire à l'évènement (le prix affiché sera de 0 $). Finalisez votre inscription pour confirmer votre participation.
  • Vous n'êtes pas encore membre en voie de professionnalisation? Adhérez à l'Association pour environ 115 $, incluant les frais administratifs. Une fois votre adhésion complétée, vous pourrez vous inscrire gratuitement au Colloque/Symposium.

Qui est admissible au statut Membre en voie de professionnalisation?

  • Les personnes étudiant au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (et sociale);
  • Les personnes diplômées du BEPEP et étudiant à la maitrise en orthopédagogie;
  • Certains autres profils.

Pour les détails, consultez la Politique d'adhésion, p. 9.

Conditions

  • Cette gratuité n'est offerte qu'aux membres détenant un statut en règle de Membre en voie de professionnalisation (numéro de membre commençant par « MV- »). 

  • Tout dossier est soumis à l'analyse du comité Adhésion et l'Association ne peut garantir votre admissibilité à un statut tant votre demande n'est pas complète et qu'elle n'a pas été étudiée.

 

Partenaires et offres spéciales pour les participants

Cette année encore, nos partenaires vous proposent des offres spéciales à ne pas manquer! Il y a deux façons d'en profiter :

  • Surveillez vos courriels dans les jours précédant l'évènement; vous recevrez une communication détaillant l'ensemble des offres spéciales réservées aux personnes participant à l'évènement;
  • Visitez la page Partenaires pour voir ce qui s'offre à vous (En construction).

Pour devenir partenaire ou exposant, consultez le plan de partenariat.
 

Attestations de participation

Cette année encore, la distribution des attestations de participation se fera par le biais de notre partenaire, CADRE21. Informations à venir.
 

Modes de paiement acceptés

  • Jusqu'au 24 octobre
    • Carte de crédit : Confirme automatiquement votre accès à l’évènement;
    • Virement Interac, virement bancaire ou chèque : Assurez-vous que le paiement soit reçu avant le 24 octobre 2025, à l'exception d’une entente écrite. 
  • À partir du 25 octobre 2025
    • Paiement par carte de crédit seulement.


Rabais de groupe

Profitez de rabais en vous inscrivant en groupe (7 personnes et plus). Écrivez à groupes@ladoq.ca pour obtenir les détails.
 

Implication bénévole

C'est plus de 35 membres de l'Association qui s'impliquent chaque année pour contribuer au succès de l'évènement. Joignez-vous à notre belle équipe de bénévoles! Cliquez ici pour consulter l'appel à bénévoles


Politique d'annulation et de remboursement

Cliquez ici pour consulter la Politique
 

Tarifs

Cliquez ici pour consulter la page Tarifs

Modalités de participation

Accès aux conférences
Quelques jours avant l’évènement, connectez-vous à votre compte pour accéder aux liens de participation virtuelle (lien Zoom, sondage d'appréciation et documents). L'accès aux conférences sera accordé une fois votre paiement reçu.

Inclus dans les frais d’inscription

Les personnes participantes ont le choix de s’inscrire à 1, 2 ou 3 jours. L’inscription inclut :

  • Accès au visionnement en direct en virtuel des conférences offertes en présentiel
  • Accès aux conférences virtuelle
  • Accès aux rediffusions des conférences pour les journées auxquelles vous êtes inscrit-e.
  • Accès au 4@7 spécial réseautage le jeudi 30 novembre à l'Hôtel Le Concorde
    • Une (1) consommation gratuite est incluse lors de cet évènement
       
  • Avantage exclusif aux adhérents de l’Association 
    • 50 jours d'accès aux rediffusion, jusqu'au 20 décembre 2025 *nouveau*
       

Foire aux questions - FAQ

Voici des réponses aux questions fréquemment posées.

Pour assister aux évènements en virtuel :

  • Il est possible de vous inscrire jusqu’au matin même de chaque journée

Pour assister à l’évènement en présentiel : 

  • Il est possible de s’inscrire jusqu’à l’épuisement des places disponibles. Veuillez noter qu'il est préférable de vous inscrire à l'avance, mais que les inscriptions sur place ou en ligne le jour même de l'évènement seront possibles. Des frais administratifs de 50$ + taxes pour inscription tardive seront facturés.


Les inscriptions sont possibles jusqu’au 12 novembre 2025 pour visionner les rediffusions. Il est de votre responsabilité de vous assurer de visionner les conférences avant les dates butoirs. 

Il est suggéré de déposer votre demande d'adhésion avant le 18 octobre 2025. Les délais de traitement approximatifs sont de 5 à 10 jours pour l’étude d'une demande d'adhésion à partir du moment où le dossier déposé est complet et que le paiement est reçu.
 
Une fois la confirmation du comité Adhésion reçue, vous pourrez vous inscrire au Colloque/Symposium pour profiter des tarifs avantageux offerts aux membres. 

Veuillez noter qu'aucun remboursement rétroactif ne sera émis pour la différence payée entre une inscription grand public et membre.

Merci à nos partenaires