Programmation Symposium

*Veuillez noter que la rediffusion du Symposium est possible uniquement jusqu'au 19 novembre 2022 (23h59) pour des raisons logistiques et contractuelles. Merci de votre compréhension!*

 

Titre et thème de l'évènement :

Traitement morphosyntaxique : l'évaluation et l'intervention orthopédagogique auprès d'apprenants en difficulté. 


Description :

En cohérence avec le Référentiel des compétences professionelles de l'ADOQ, le thème et le contenu du Symposium 2022 veulent permettre aux orthopédagogues de prendre appui sur les connaissances scientifiques pour évaluer le traitement morphosyntaxique chez les apprenants présentant des difficultés et, dans la foulée de cette évaluation, mettre en place une intervention rééducative sur mesure.


 

Déroulement de la journée

Mot d'ouverture

8 h 30 à 8 h 45

Bloc 1 - Symposium

8 h 45 à 10 h

Interaction entre les processus spécifiques et non spécifiques de lecture et d’écriture : quels implications et enjeux pour l’évaluation et l’intervention orthopédagogique?

Line Laplante, Ph. D.

Orthopédagogue, professeure titulaire (UQAM)

Les compétences d’évaluation et d’intervention sont au cœur de la profession de l’orthopédagogie, tel qu’en témoignent le référentiel de compétences professionnelles de l’Association des doyens, doyennes, et directeurs et directrices pour l’étude et la recherche en science de l’éducation (ADEREQ, 2015) et celui de l’Association des orthopédagogues du Québec (L’ADOQ, 2018). Dans le cadre de cette communication, l’évaluation et l’intervention orthopédagogique seront abordées sous l’angle d’un cadre de référence qui permet de mieux comprendre l’interaction entre les divers processus, spécifiques et non spécifiques, impliqués dans la lecture et l’écriture. Les différents profils de lecteurs-scripteurs qui résultent de cette interaction, de même que les implications sur la mise en œuvre de la démarche d’évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture (Laplante, 1997, 2000, 2021) seront exposés. Dans le but de nourrir la réflexion des orthopédagogues au regard de leur pratique professionnelle, différents enjeux seront également abordés, dont celui du recours à la modalité orale plutôt qu’à la modalité écrite pour évaluer les processus non spécifiques de compréhension, en particulier chez le lecteur en tout début d’apprentissage et chez celui qui présente des difficultés importantes, et celui du recours aux outils technologiques, tant pour évaluer que pour intervenir auprès des apprenants qui présentent des difficultés de lecture ou d’écriture.

Pause

10h à 10h15

Bloc 2 - Symposium

10 h 15 à 12 h

Évaluation et intervention orthopédagogique sur le plan du traitement syntaxique chez différents profils d’apprenants en difficulté : une revue de littérature

Audrey Leblanc, Line Laplante et Marie-France Côté

La lecture et l’écriture sont des tâches cognitivement exigeantes qui demandent aux apprenants de maîtriser plusieurs connaissances et habiletés (Kendeou et al., 2012; Saddler et al., 2018). Malheureusement, pour plusieurs d’entre eux, la maitrise de certaines de ces habiletés et connaissances pose problème. Au nombre des difficultés les plus importantes et persistantes répertoriées chez les élèves québécois de la fin du primaire et du secondaire se trouvent les difficultés en syntaxe, difficultés touchant tant la ponctuation que la phrase simple et la phrase complexe (Boivin et Pinsonneault, 2018). Avec un tel constat, il s’avère donc pertinent de s’intéresser à l’évaluation et à l’intervention du traitement syntaxique en contexte orthopédagogique. Dans le cadre de cette communication, des concepts-clés du traitement syntaxique seront d’abord définis. Puis, dans la seconde partie, l’évaluation orthopédagogique du traitement syntaxique sera abordée. Des outils d’évaluation seront présentés en fonction des différents niveaux de la démarche d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l’écriture (Laplante, 1997, 2000, 2004, 2011). Un portrait des différents profils d’apprenants éprouvant des difficultés avec le traitement syntaxique sera aussi dressé. La dernière partie de cette communication portera sur l’intervention en écriture en contexte orthopédagogique. À la lumière des écrits scientifiques existants, des outils essentiels pour travailler le traitement syntaxique, des approches pédagogiques et des programmes d’intervention pouvant contribuer à améliorer la performance des apprenants en difficulté seront proposés. Enfin, des moyens concrets pour assurer le transfert des apprentissages, entre autres, à l’intérieur des séances de rééducation orthopédagogiques seront décrits.

Diner

12 h à 13 h 30

Bloc 3 - Symposium

13 h 30 à 15 h 20

Un dispositif de négociation en contexte orthopédagogique visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique d’élèves ayant des difficultés en morphosyntaxe

Josianne Parent, M. Éd.

Orthopédagogue, chargée de cours et professionnelle de recherche (Département des sciences de l'éducation, UQAR-Lévis);

L’acte rédactionnel est un processus complexe qui regroupe plusieurs composantes, dont la gestion des accords grammaticaux – la morphosyntaxe (Hayes et Flower, 1980). Pour réaliser des accords grammaticaux réussis, les élèves doivent nécessairement analyser les liens qui unissent les mots entre eux dans une phrase. Par conséquent, le développement des processus métacognitifs, plus particulièrement la réflexion métalinguistique, est essentiel. Afin que les élèves ayant des difficultés en morphosyntaxe améliorent leur réflexion métalinguistique, un dispositif orthodidactique mettant en jeu des activités de négociation morphosyntaxique a été développé dans le cadre d’une recherche doctorale (Parent, 2022). Ce dispositif permet à l’orthopédagogue, d’une part, d’évaluer les élèves en vue de cibler leurs processus (méta)cognitifs et, d’autre part, de réaliser des interventions ciblées selon les difficultés identifiées. Le dispositif prévoit également des activités visant le transfert des apprentissages en contexte de production écrite. Lors de cette présentation, le dispositif et les principes théoriques sous-jacents seront présentés. Il sera question de l’évaluation au moyen d’entretiens métalinguistiques et de l’intervention dans des situations décontextualisées et contextualisées d’apprentissage.

Pause

15 h 20 à 15 h 30

Bloc 4 - Activité de discussion en équipe + retour avec les conférencières

15 h 30 à 16 h 20

Sondage et mot de la fin 

16 h 20 à 16 h 25

Nos partenaires